Sonnez, merveilles ! by Kent Nagano Inge Kloepfer

Sonnez, merveilles ! by Kent Nagano Inge Kloepfer

Auteur:Kent Nagano, Inge Kloepfer
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 05359013448264d17ddb34b3d8a0fcd8ba084de6
Éditeur: Editions du Boréal


L’OSM hors de ses murs

Un an plus tard, c’est au Centre Bell que la musique a retenti. Nous avions intitulé l’événement « La Rencontre du siècle » : le Canadien de Montréal célébrait son centenaire, et l’OSM fêtait ses soixante-quinze ans d’existence. Je n’oublierai jamais le bouillonnement qui régnait dans l’aréna. Lorsque les stars du Canadien sont montées sur scène, les quinze mille spectateurs ont hurlé d’enthousiasme. Nous avons joué un programme haut en couleur : Beethoven, Rossini, Respighi, ainsi que Les Glorieux, la composition créée l’année précédente. Les gens, debout, applaudissaient, nous ovationnaient. J’étais touché. À ce moment-là, l’orchestre comptait autant dans leur vie que le sport. Une grande partie d’entre eux n’avaient sans doute jamais entendu de concert de musique classique auparavant, et nous avions la chance exceptionnelle de les y initier.

Les idées sont une chose, mais elles ne peuvent à elles seules attirer les gens. Il m’a toujours paru important de porter la musique aux habitants d’une ville. Au lieu d’attendre que les gens viennent à lui, un artiste classique se doit d’aller vers eux, de leur tendre une invitation, rien de plus. C’est d’ailleurs une tradition que l’OSM cultive depuis des décennies : il organise tous les ans une série de concerts en plein air à Montréal. Cette série, « L’OSM dans les parcs », est un événement très attendu chaque été. La population se trouve toujours au rendez-vous pour écouter son orchestre. Et ce n’est pas la pluie qui l’en dissuade.

Pour la plupart des musiciens, jouer dans des stades pleins à craquer ou dans des parcs est un exercice des plus agréables. Ces représentations apportent de l’éclat et de la joie. Ce sont des moments de plaisir au cours desquels aucun de nous n’est confronté aux côtés sombres de l’existence humaine : la maladie, la mort, la violence, la discrimination. Mais je mets un point d’honneur à organiser également des concerts dans des lieux où les musiciens et moi sommes véritablement utiles et où la musique contribuera peut-être à illuminer un moment le quotidien des gens : dans les services d’oncologie des hôpitaux, dans les jardins d’enfants et les écoles des quartiers défavorisés. Nous prenons le temps de le faire régulièrement.

J’ai été particulièrement touché, il y a quelques années, par une prestation de notre orchestre devant la mairie de Montréal-Nord : un arrondissement hétérogène, dont certaines quartiers pourraient être décrites comme sensibles. De nombreux immigrés y vivent, le chômage y est élevé parmi les jeunes tout comme le taux de criminalité : la présence de bandes et de clans, le trafic de drogue et la violence font partie de la réalité du quotidien de ses habitants. Certains coins de l’arrondissement ont la réputation d’être parmi les plus dangereux de la ville. Quelques semaines avant notre concert gratuit, des émeutes avaient eu lieu à Montréal-Nord. La police avait abattu, dans des circonstances alors non élucidées, un jeune homme de dix-huit ans, originaire du Honduras, Fredy Villanueva. Il s’était trouvé, apparemment par hasard, sur les lieux où son grand frère et quatre autres jeunes jouaient à un jeu d’argent interdit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.